Explication
« Il semble que la cérémonie du thé au Japon ait d’abord été un dada des moines bouddhistes zen. Cette cérémonie appelée Chanoyu consistait à préparer le thé vert, produit alors à partir d’une poudre verte (matcha), laquelle était fort précieuse puisqu’elle servait également à des fins curatives. Les moines faisaient de ce moment particulier une sorte de rituel qui incitait au calme et à la méditation. La cérémonie du thé se déroule normalement dans une modeste maisonnette (cha-shitu) et elle peut se prolonger de 45 minutes jusqu’à plusieurs heures. Lors de la cérémonie du thé, on célèbre l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité d’esprit. »
source
Manque d'appétit le matin, manque de temps et de disponibilité, absence de calme et de convivialité familiale, le petit-déjeuner est trop souvent sacrifié, notamment chez les plus jeunes, qui en ont pourtant le plus besoin. Couchés de plus en plus tard, ils attendent le dernier moment pour se lever et n'ont plus le temps ou bien «oublient», devant la télévision, d'y penser. C'est aussi le repas le plus négligé, en quantité et surtout en qualité, dans les familles défavorisées et monoparentales, plus souvent affectées par la précarité.
Aliga-tôt est un projet qui cherche à sensibiliser les gens à l'importance de ce rituel qui est mis de côté et ce malgré son importance. S'inspirant directement du Chanoyu ce dernier cherche à inclure une nouvelle vision du petit-déjeuner en y incluant différentes valeurs: Le calme, la méditation, et la contemplation. Dans un espace hors du temps où la préparation et la dégustation de ce repas devient un rite à part entière.